Le Japon nous fascine pour sa culture riche en traditions et contes mythologiques. Figurine emblématique et populaire du folklore japonais, le daruma aurait le pouvoir de faire exaucer nos vœux les plus chers. Découvrez cette poupée sacrée particulièrement prisée en début d’année où chacun se fixe de nouveaux objectifs…
L’histoire sous les apparences
Une légende raconte que le daruma devrait sa silhouette et son nom au moine Bodhidharma (« dharma »), un religieux indien à l’origine du bouddhisme chan en Chine (devenu courant zen par la suite au Japon) et de la pratique des arts martiaux au célèbre monastère de Shaolin. Une autre version attribue la forme ronde du daruma à la notion de persévérance. En effet, tel un culbuto, le daruma se relève toujours, illustrant ainsi le célèbre proverbe japonais « Tomber 7 fois, se relever 8 » qui incite à poursuivre son chemin malgré les nombreux obstacles de la vie.
Secrets de fabrication
En tant qu’objet traditionnel, le daruma est confectionné de manière artisanale en papier mâché, puis peint à la main. Si son allure n’est pas le fruit du hasard comme évoqué précédemment, de nombreux détails sont par ailleurs étudiés. Deux symboles de longévité seraient ainsi représentés : les grues dans les épais sourcils, les tortues dans les moustaches. Le daruma s’orne également d’inscriptions en kanji telles que « persévérance » ou « richesse ». Enfin, chaque couleur a sa signification : par exemple, le daruma rouge promettra chance et fortune tandis que le blanc apportera équilibre et harmonie.
De figurine décorative à amulette
Le daruma ne se contente pas d’être un bel objet traditionnel, il aiderait également son propriétaire à réaliser ses propres objectifs. Pour se faire, il est nécessaire de formuler préalablement des souhaits réalisables et précis. L’engagement est ensuite concrétisé à travers le dessin en noir d’un premier œil. Posé en évidence dans les pièces de vie de la maison, le daruma rappellera chaque jour l’objectif fixé et motivera les actions menées pour y parvenir. Un vrai coach personnel ! Une fois le vœu exaucé, l’iris du deuxième œil peut être dessiné à son tour. La figurine sera enfin ramenée au temple d’origine ou brûlée avant d’être remplacée par une nouvelle. La règle impose de ne posséder qu’un daruma à la fois, ceci incitant à se concentrer sur un seul objectif. En s’y consacrant pleinement avec persévérance, les chances de l’atteindre sont ainsi augmentées !
Découvrez d’autres objets traditionnels japonais comme le furoshiki, le chasen ou encore les kuromojis.