Le furoshiki, l’origami de tissu écologique

Emblématique de la tradition japonaise, le furoshiki est une technique de pliage et de nouage aux multiples fonctions. Parce qu’il est « zéro déchet », il connait un succès grandissant ces dernières années. Et pourtant, cet art est millénaire !

Un art qui s’invite dans notre quotidien

Originalité et poésie dans les cheveux avec ce furoshiki simplement noué | Crédit photo : Agence Lucky

Sous ses apparences de simple carré de tissu, le furoshiki offre une multitude de services et d’atouts. Emballage cadeau, enveloppe pour protéger un livre ou un objet fragile, accessoire de coiffure, foulard ou encore sac pour transporter son bentō… le furoshiki devient vite indispensable ! Réutilisable à l’infini, il est aujourd’hui au Japon un emblème du mottainai, concept japonais qui consiste au rejet du gaspillage. Découvrez notre guide de pliage dans toutes nos fiches produits furoshikis, et laissez parler votre créativité !

Une histoire millénaire

Notre furoshiki « Dame au kimono bleu » dessiné par l’artiste Agathe Singer exclusivement pour La Maison du Mochi

S’il est mis en lumière aujourd’hui pour ses atouts écologiques, le furoshiki daterait de l’ère de Nara (710-784). Il était utilisé à l’époque pour protéger les objets de valeur sous le nom de tsutsumi (emballage). Puis son utilisation se généralisa peu à peu. Pendant l’ère d’Edo (1603-1868), il sert à emballer les vêtements au sentō (bains publics) d’où son nom furoshiki (tapis de bain).

Le langage du furoshiki

Notre furoshiki « Dame au kimono jaune » dessiné par l’artiste Agathe Singer | Crédit photo : Louise Skadhauge

Dans cet art typique japonais, chaque couleur, motif, pli ou nœud a une signification. Ces petits détails sont soigneusement choisis en fonction de l’occasion et de la saison. Au printemps, pour Hanami, les tissus arborent des sakuras (fleurs de cerisiers). En automne, c’est le usagi (lapin) qui fait son apparition tel un porte-bonheur avec la fête de Tsukimi. La pivoine est un symbole de noblesse, tandis que le chrysanthème représente la vertu et la longévité. Le fameux motif seigaiha (vagues) qui figure sur notre logo, évoque quant à lui l’éternité.

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