Fondant au chocolat & anko


Voici une recette de fondant au chocolat qui sous ses atours très classiques, emprunte ce qu’il y a de plus innovant dans la cuisine sucrée asiatique : la légumineuse.

Légumineuses vs oeufs

En effet, cette petite capsule que nous associons par chez nous davantage à la saucisse de Morteau qu’à la pâtisserie, a plus d’un tour dans son sac. Les Vegans connaissent bien ses propriétés culinaires : elle remplace volontiers les œufs en pâtisserie, même son eau de cuisson peut être utilisée pour réaliser des meringues. Par ailleurs, les légumineuses dans les desserts permettent d’apporter une texture d’une onctuosité sans pareille en se passant de beurre et autres agents gras. C’est le principe aussi de nos mochis, confectionnés avec les ingrédients traditionnels japonais : une enveloppe de riz et un coeur onctueux, exclusivement à base de haricots et de sucre.

Des azukis au dessert

Lorsqu’on confectionne de l’anko, cette crème à base d’azukis, ce petit haricot rouge si apprécié des Japonais, l’odeur est très proche d’un gâteau au chocolat en train de cuire. L’associer à ce dernier dans la recette d’un fondant au chocolat coule de sens. Nous défions quiconque de deviner d’entrée de jeu leur présence ! Car toute la parole ici est laissée au chocolat, puissant et envoûtant avec sa petite pointe de sel.

Un fondant au chocolat végétal rapide, sain, délicieux, bon marché et qui offre en prime l’occasion de s’amuser un peu, au moment de révéler l’ingrédient mystère à vos invités. Huhu ! Pour acheter notre anko, c’est par ici, et on vous fournit en prime une fiche-recette pour fabriquer des dorayakis maison !

Recette de fondant au chocolat

Proportions : 1 moule rond d’environ 22m de diamètre

Temps de préparation : 15min

Temps de cuisson : 30min

Ingrédients : 200g chocolat noir corsé 64%, 300g d’anko, 50g fécule de maïs, 200ml boisson végétale (de préférence avoine, amande ou riz), 2 pincées de sel.

  1. Hacher le chocolat, porter le lait à frémissements. Verser le lait chaud sur le chocolat, et mélanger.
  2. Préchauffer le four à 180°C. Mixer ensemble l’anko et le lait chocolaté. Ajouter la fécule, le sel, mixer pour obtenir une pâte homogène.
  3. Huiler un moule rond de taille moyenne et verser la préparation dedans. Enfourner 30 min :  laisser refroidir avant de démouler, prêt à déguster !