Tsukimi, la fête de la pleine lune

Chaque année, on célébre à l’entrée de l’automne la pleine lune lors d’une fête appelée « Tsukimi ».

Regarder la lune

Tsukimi 月見 signifie « regarder la lune ». Le terme désigne plus largement la fête de l’entrée dans l’automne qui a lieu à la pleine lune entre la mi-septembre et début octobre. Cette année, c’est le 21 septembre qu’elle a lieu. C’est une fête de gratitude envers la nature. A cette période, la moisson de riz vient en effet de s’achever. On remercie la lune qui a éclairé les nuits de labeur dans les champs, et plus largement la nature pour ses bienfaits.

On aime tant la lune au Japon, qu’il existe de nombreux termes pour désigner ses métamorphoses. Y compris pour décrire ses états le soir de tsukimi, comme mugetsu lorsqu’elle n’est pas visible ou ugetsu lorsqu’elle est voilée par la pluie.

Célébrer tsukimi

Un plateau de mochis en offrande pour remercier la Lune

Traditionnellement, on se rassemble en famille ou entre amis, dans un espace de la maison d’où l’on peut voir la lune. On présente en offrande une assiette de mochis natures au nombre de 15, disposés en pyramide. Il s’agit de boulettes de riz gluant nature pilé que l’on appelle les tsukimi dango (月見団子). On présente également un vase de quelques branches de roseaux susuki (すすき), qui symbolisent l’automne. Les susuki peuvent être aussi utilisés pour décorer la maison.

L’assemblée contemple la lune tout en dégustant des mets de saison, appelés plats de Tsukimi (月見料理), tsukimi ryōry. La patate douce (satsuma-imo), et de taro (sato-imo) y sont si représentés que l’on appelle également cette fête Imomeigetsu (芋名月) « La lune de la récolte des patates douces » dans certaines parties du Japon.

Le lapin et le dieu

Le grand symbole de Tsukimi est le lapin. Selon une légende, un jour, un dieu descendit sur terre sous l’apparence d’un vieil homme affamé. Il demanda à plusieurs animaux de le nourrir. Les animaux lui rapportèrent tous quelque chose à l’exception du lapin qui ne savait pas chasser. Voulant lui aussi l’aider, le lapin demanda aux animaux de l’immoler pour nourrir le vieil homme. Le dieu fut extrêmement touché et pour récompenser ce lapin si généreux, il le ramena à la vie et l’envoya habiter sur la lune.
Depuis, on aime à distinguer sur la lune, lorsqu’elle est pleine, la silhouette d’un lapin occupé à battre du mochi.

Les prochaines dates de tsukimi sont :

  • 10 septembre 2022
  • 29 septembre 2023

Pour célébrer Tsukimi, nous vous proposons chaque année un coffret éphémère, inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas le manquer !