Tsukimi, la fête de la pleine lune

Chaque année, on célébre à l’entrée de l’automne la pleine lune lors d’une fête appelée « Tsukimi ».

Regarder la lune

Tsukimi 月見 signifie « regarder la lune ». Le terme désigne plus largement la fête de l’entrée dans l’automne qui a lieu à la pleine lune entre la mi-septembre et début octobre. Une période où la moisson achevée, il faut récolter et stocker. Les travailleurs dans les champs remercient la puissante lune d’automne qui leur permet de travailler jusqu’à tard dans la nuit pour achever les récoltes. Tsukimi est donc une fête pour célébrer la lune et la nature, les remercier et leur rendre grâce pour leurs bienfaits.

Mochi-symbole

Un plateau de mochis en offrande pour remercier la Lune

Le mochi est un symbole de tsukimi. Car il est composé de riz, pilier de l’alimentation japonaise et dont la récolte a lieu à cette période. Ne trouvez-vous pas qu’il a par ailleurs une allure de petite lune avec ses aspérités et sa forme ronde ? Traditionnellement, en famille ou entre amis, on présente à la Lune une assiette de mochis spécifiques, les tsukimi dango (月見団子), des boulettes de mochi nature.

On présente également un vase de quelques branches de roseaux susuki (すすき). Ces offrandes sont placées traditionnellement à une fenêtre, face à la Lune, ou bien, dans les maisons traditionnelles, au bord de l’engawa (縁側), une bande de sol en bois qui longe les anciens bâtiments.

Le lapin et le dieu

L’autre symbole de Tsukimi est le lapin. Selon une légende, un jour, un dieu descendit sur terre sous l’apparence d’un vieil homme affamé. Il demanda à plusieurs animaux de le nourrir. Les animaux lui rapportèrent tous quelque chose à l’exception du lapin qui ne savait pas chasser. Voulant lui aussi l’aider, le lapin demanda aux animaux de l’immoler pour nourrir le vieil homme. Le dieu fut extrêmement touché et pour récompenser ce lapin si généreux, il le ramena à la vie et l’envoya habiter sur la lune.
Depuis, les Japonais croient distinguer sur la lune lorsqu’elle est pleine la silhouette d’un lapin occupé à battre du mochi.

Pour célébrer Tsukimi, nous vous proposons un coffret éphémère Tsukimi, qui sera exclusivement livré la semaine du 13-14 septembre.