Quand les mochis s’accordent avec du vin

La gastronomie japonaise et le vin s’accordent plutôt facilement, et pourtant, ils ne sont pas forcément une évidence, surtout avec les desserts. Le mochi, cette petite bouchée de shiroan habillée d’une fine pâte de riz moelleuse se déguste du bout des doigts, mais avec quoi peut-on le marier ?

Champagne !

Petites douceurs japonaises sucrées, les mochis, se marient à merveille avec des vins plutôt doux sans être moelleux. Exaltation mutuelle par exemple avec des bulles. Le champagne, tout en délicatesse, sera un excellent révélateur commun.

La toute nouvelle cuvée bio « Clarevallis » de la Maison Drappier, en est un parfait exemple. Ce champagne produit à partir de raisins provenant du coteau du village d’Urville, planté à l’époque cistercienne a été vinifiés et élevés dans les caves de la famille, construites en 1152 par les moines de l’abbaye de Clairvaux. 75 % de Pinot noir, 10 % de Meunier, 10 % de Chardonnay et 5 % de Pinot blanc, font de cette cuvée une véritable expression de son terroir. Mariez-la avec la douceur d’un mochi sésame, anko, noisette ou amande, elle en révélera ces notes de sureau et de violette en bouche. Une touche d’amer se développe petit à petit sur une belle tension équilibrée par un dosage discret avec une liqueur de sucre de canne biologique. Un accord tout en délicatesse.

Duo tourangeau

Nées sur nos terres tourangelles, nos tendres pâtes de riz fourrées s’accompagnent bien volontiers, pour un goûter aux bulles locales du Touraine Château de Mondomaine. Un 100 % Chenin, véritable démonstration du savoir-faire des vins de Touraine, il dégage des effluves de fleurs blanches et d’agrumes pour une dégustation fraîche, fine, minérale et très aromatique. Un accord tout en douceur. Ce flacon élaboré en méthode traditionnelle par Frédéric Plou et son épouse Louisa Plou est l’expression du paysage et des terres de la Loire. Une vrai voyage franco-japonais associés.

Connaissez-vous le pétillant gris ?

Différent, plus fruité… Tentez le pétillant toujours, mais gris ! Le vin gris est un vin rosé très clair, obtenu sans cuvaison ou macération. C’est un vin issu de raisins rouges à la chair blanche, parmi lesquels on rajoute parfois un peu de raisins blancs. Le « Charme aux Dames » (tout un programme dans le nom !) des Vignerons du Vendômois est un 100 % Pineau d’Aunis. Les notes de fraises acidulées et de fruits rouges, aux notes minérales, fraîches et fondues s’acoquinent gentiment avec nos mochis que ce soit les plus doux, aux plus acidulés comme celui au yuzu ou épisodiquement avec des touches de mangue, d’ananas, et de fruits exotiques. Un vrai beau duo plein de fraîcheur !

Vin tranquille

Pour terminer nos accords possibles avec nos douceurs japonaises sur une touche tranquille… donc sans bulles partons à l’autre bout de la France. Sur l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh à 40 kms de Pau, face aux Pyrénées ! La cuvée Saint Albert est un vin blanc, doux, issu d’un assemblage de trois cépages locaux, le Petit Manseng, le Gros Manseng et le Petit Courbu. Les vendanges se déroulent à la mi-novembre quand les raisins sont déjà gorgés de sucres, sans être destinés à en faire un moelleux ultra sucré. Une fois en bouche, il est à la fois suave et riche. La fraîcheur et la noblesse naturelle de ce vin en font une cuvée copine des desserts peu sucrés. Avec nos mochis au matcha, yuzu, bergamote, ou sakura mochi, vous aurez là un mariage d’exception et d’une grande noblesse !

Les mochis traditionnels sont de véritables gourmandises qui peuvent s’accorder avec bien d’autres boissons. Chaudes, comme le thé ou le café, ou plus fraîches du vin blanc, des bulles, et bien sûr des sakés qui grâce à leurs arômes fruités et délicats, accompagnent à merveille les plats et desserts les plus fins.

Article écrit pat Julia Bouchet.