Le miso est ce condiment utilisé notamment dans la fameuse soupe éponyme. Très riche en goût, il s’utilise de mille manière en cuisine, et notamment sous version sucrée.
Qu’est-ce-que le miso ?
Le miso est un pilier de la cuisine japonaise. Il prend l’apparence d’une pâte plus ou moins humide, dont la teinte peut aller du jaune clair à l’ébène. On peut dire qu’il en existe autant de sortes que chez nous de fromages. Ses ingrédients son minimalistes, et se résument la plupart du temps à 3 : sel, soja et un champignon cousin de celui que nous utilisons pour le roquefort. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter cet article sur le miso maison.
Une bonne pâte
J’ai véritablement découvert le miso lorsque je vivais au Japon. Bien entendu, il n’avait rien à voir avec la soupe fade que l’on vous sert dans les chaines de sushis en France. J’ai appris qu’il était l’un des ingrédients les plus forts en umami, ce goût « délicieux » découvert par un chercheur japonais. Le cuisiner est devenu une obsession et pendant plusieurs mois, je n’ai eu de cesse que de le mettre à toutes les sauces. Et de fait, le miso est une bonne pâte dans tous les sens du terme : aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé de limite dans son utilisation, c’est dire.
La magie du miso
Extraite de mon livre sur le miso, paru en 2016, cette recette utilise le miso sous version sucrée comme d’un coup de baguette magique. Pouf, il transforme un cake tout bête en gâteau à la palette aromatique inédite (certains vous demanderont si vous avez mis du miel, d’autres de la cannelle, ou de la muscade), électrisé de cette petite pointe de sel qui va si bien aux desserts.
Pour agrandir la recette, cliquez-dessus !