Un mochi fourré d’une fraise fraîche
En cette période bénie des débuts du mois de mai, où les oiseaux chantent, les lilas embaument et les fraises arrivent sur les étalages, je vous propose une recette d’ichigo daifuku, ces fameux mochi fourrés d’une fraise fraîche. Au Japon, vous en trouverez parfumé le plus souvent à l’anko, cette crème de haricot rouge divinement soyeuse. Ici, il s’agit d’une variante à l’amande et au matcha, qui n’ira pas sans rappeler le goût délicieux d’une bonne tarte à la fraise réalisée avec une pâte sablée à l’amande.
Pour les réaliser, on mélange d’abord de la poudre d’amande, du sucre et du matcha, et on amalgame avec de l’eau. Puis on divise en 6 boules que l’on aplatit, pour ensuite enrober une fraise. Je vous conseille de choisir de petites fraises goûtues, ici il s’agit de garriguettes. Une fois vos fraises enrobées, vous pouvez faire votre pâte à mochi : vous avez le choix de la cuire au micro-onde ou à la vapeur. Puis vous diviser la pâte en 6, vous saisissez un pâton que vous aplatissez, avant de le garnir d’une fraise. Pour fermer, il suffit de pincer la pâte, un peu comme un gyoza. Attention, de bien mettre la pointe de la fraise au centre du paton avant de refermer, et de poser ensuite le mochi sur sa base. De cette manière, lorsque vous découperez l’enveloppe bien moelleuse de vos ichigo daifuku, vous aurez au cœur une fraise parfaitement placée et coupée.
Ichigo daifuku, la recette
Ingrédients (pour 6 pièces)
– 6 petites fraises lavées et équeutées.
– La pâte à mochi : 80g farine de riz gluant, 70g sucre de canne, 140g d’eau.
– La pâte d’amande au matcha : 90g poudre d’amande, 45g sucre, 1 pincée de fleur de sel, 35g d’eau (environ), 1 cuillère à café de matcha + un peu pour saupoudrer.
– Fécule de maïs ou de tapioca
1. Mélangez les ingrédients de la pâte d’amande en finissant par l’eau pour obtenir une pâte homogène. Toute l’eau ne sera peut-être pas nécessaire, ou inversement peut-être en faudra-t-il davantage. Divisez en 6 parts et roulez en boule.
2. Avec les mains légèrement humides, saisissez une boule, aplatissez-la et déposez au centre une fraise, refermez la pâte d’amande autour. Enveloppez ainsi toutes les fraises.
3. Fabriquez la pâte à mochi : dans un bol en verre ou porcelaine, mélangez les ingrédients et couvrez d’une assiette. Faites cuire 35min à pleine vapeur, en déposant le bol dans le panier. Cuisson micro-onde : faites cuire 1min30, sortez le bol et mélangez puis cuisez à nouveau 1min40. À l’aide d’une corne pâtissière, raclez les bords pour forme une boule, puis faites-la glisser sur une assiette préalablement saupoudrée de fécule. Saupoudrez de fécule et laissez refroidir 5min.
4. À l’aide d’une paire de ciseaux, divisez la pâte en 6 parts, saisissez un pâton avec vos mains et aplatissez-le avec la pulpe des doigts. Utilisez de la fécile pour éviter les adhérences.
5. Placez une fraise au centre, côté pointe placée au centre. Refermez en ramenant les bords et en les pinçant entre eux sous la base, un peu comme un gyoza. Déposez la fraise enrobée de mochi coté base, et faites-la tournez en appuyant un peu comme sur un tour de poterie pour lui donner une jolie forme et la stabiliser. Procédez de même pour les autres. 6. Saupoudrez d’un peu de matcha. Dévorez dans la journée, le lendemain au plus tard !