Koyo, l’automne au Japon

Kōyō (feuille rouge) est à l’automne ce que Hanami est au printemps. Pendant cette période où les arbres se parent de couleurs flamboyantes, il est coutume de venir admirer la beauté de leurs feuilles dans les plus beaux endroits du Japon, notamment dans la région de Kyoto.

Momijigari, la contemplation des feuilles

Feuilles d’érable japonais en automne | Crédit photo : Ujeans, collection Pixabay

Alors que le cerisier rose attire tous les regards au printemps, en automne place au ginkgo et surtout à l’érable (momiji) qui offrent une palette allant du jaune d’or au rouge vif. Durant cette période spectaculaire, une coutume consiste à chercher les plus belles nuances de feuilles. Cette pratique populaire au Japon depuis des siècles porte le nom de « Momijigari » (chasse aux feuilles rouges). Elle est aussi prisée des Japonais que des touristes pour sa poésie.

Une météo du feuillage d’automne

Carte automnale du Japon | Illustration : Mathilda Motte

Le phénomène de changement de couleur des feuilles dépend de la température, l’altitude et la latitude. Pour chaque région, la meilleure période d’observation diffère d’une année à l’autre. C’est pour ne rien manquer de ce spectacle offert par la nature que des prévisions ont vu le jour. En général, la saison du feuillage d’automne débute à la mi-septembre sur l’île d’Hokkaido, puis se poursuit en octobre dans les régions de Tokyo et Kyoto pour terminer en beauté sur l’île de Kyushu en décembre.

Momiji tempura, curiosité culinaire automnale

Feuilles d’érable frites au Japon | Crédit photo : www.nautiljon.com

Nous connaissions la culture des Japonais pour le zéro déchet à travers notamment le furoshiki ou le kintsugi. Mais l’idée de recycler les feuilles tombées des érables est tout à fait surprenante ! Si toutefois elles n’ont pas de saveur particulière, les feuilles d’érable présentent une forme tellement originale que cela suffit à en faire une incroyable friandise de saison. Pour confectionner ces délicieux beignets, les feuilles sont d’abord soigneusement nettoyées et séchées. Elles sont ensuite mises traditionnellement en saumure pendant un an. Enfin, elles sont trempées dans de la pâte à tempura sucrée ou salée, puis plongées dans de l’huile végétale chaude jusqu’à leur brunissement. A déguster avec un thé de saison comme notre thé grillé hojicha bancha, accompagné d’un bon livre…

Découvrez les secrets des thés d’automne dans notre article dédié et retrouvez nos inspirations de saison régulièrement dans notre newsletter !