Le podcast Tsukimi – Episode 42, Juliette Krier Mallet, paysanne herboriste en Touraine
Pour le premier épisode de ce cycle spécial nature, j’ai invité Juliette Krier Mallet, connue sous le nom de la Cabane à Plantes. Juliette est cultivatrice et cueilleuse de plantes médicinales en Touraine. Nous avons lancé en même temps nos entreprises, elle sa cabane et moi ma maison. Et dès le départ, je me suis fournie chez elle en plantes pour parfumer les mochis, mais aussi pour nos infusions.
Juliette a grandi à la campagne, et après des études et un emploi à Paris, elle revient au bercail avec son mari Gaël. Ensemble, ils construisent la fameuse cabane, où d’ailleurs cet épisode est enregistré. En parallèle, Juliette plante tout autour des herbes médicinales et aromatiques. Ils construisent aussi un séchoir, qui est un de mes lieux olfactifs préférés au monde.
De fil en aiguille, Juliette a ouvert un lieu pour recevoir des ateliers et des évènements autour des plantes. Mais je ne vous en dis pas plus et je laisse la parole à Juliette !
Mathilda Motte
Le petit questionnaire Tsukimi :
- Son environnement préféré : la campagne.
- Sa plante préférée : la reine des prés et l’ortie pour sa puissance.
- Si elle était une plante, ou un animal, elle serait : une louve.
- Les personnes dont le rapport à la nature l’inspire : François Couplan et Thierry Thevenin.
- L’expérience qu’elle rêverait de vivre dans la nature : dormir en pleine forêt.
- Son conseil lecture sur la thématique du naturel : le livre de Christophe Bernard « Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels » et le Mini-guide des plantes qui soignent Anna Borowski.
Références :
- Son compte Instagram : @lacabaneaplantes
- Le site de La Cabane à Plantes : https://lacabaneaplantes.com
- La formation qu’a suivie Juliette avant de se lancer : Production de Plantes Aromatiques et Médicinales