
Une recette pour petits et grands en collaboration avec le magazine lyonnais Grains de Sel
Avec des enfants, par quelle recette de mochi commencer ? C’est la question que le magazine Grains de Sel et Mathilda Motte, fondatrice de La Maison du Mochi, se sont posée. Et cela a donné cette recette de mochi daifuku à la cacahuète ! Le daifuku est un type de mochi (pâtisserie japonaise) qui consiste en une boule de riz gluant fourrée traditionnellement d’une crème de haricots (rouges ou blancs) sucrée. Mais dans cette recette, celle-ci est remplacée par un mélange d’amande et de cacahuète, pour un maximum de simplicité et de gourmandise !
Vous trouverez cette recette également dans le numéro papier de mai et sur le site web du magazine Grains de Sel : https://grainsdesel.com/a-la-maison/recette-de-daifuku-mochi-au-beurre-de-cacahuete/
Daifuku mochi à la cacahuète, la recette
Préparation : 1h30
Cuisson : 35 min à la vapeur ou 3 min 20 au micro-ondes
Ingrédients pour 8 daifuku :
Pour la pâte à mochi :
80 g de farine de riz gluant (en magasin bio ou asiatique)
70 g sucre de canne blond
140 g d’eau
Pour la garniture :
60 g beurre de cacahuète
70 g poudre d’amande
50 g sirop d’érable
Une pincée de fleur de sel
Environ 50 g de fécule de tapioca ou de maïs
1. Commencer par la garniture: mélanger les ingrédients ensemble et diviser en 8 parts égales. Rouler entre ses mains pour former des boules.
2. Préparer la pâte à mochi : dans un bol en verre, porcelaine ou inox, mélanger le sucre et la farine, puis ajouter l’eau en fouettant. Recouvrir d’une assiette, puis lancer la cuisson : 35 min à la vapeur (attendre que la vapeur soit abondante pour glisser le bol dans le panier) ou deux fois 1 min 40 au micro-ondes en mélangeant à mi-cuisson.
3. Saupoudrer la fécule sur une grande assiette. Lorsque la pâte est cuite, la rassembler en une boule en raclant les bords à l’aide d’une corne pâtissière ou d’une maryse. Déposer la boule de mochi sur le lit de fécule et saupoudrer de fécule. Laisser refroidir 5 min.
4. À l’aide d’une paire de ciseaux, découper la pâte à mochi en 2 puis en 2, etc. pour obtenir 8 morceaux. Enduire ses mains de fécule et saisir un pâton. L’aplatir légèrement en appuyant dessus à l’aide de la pulpe des doigts. Puis placer au centre une boule de garniture, et refermer en pinçant les bords entre eux. Rouler le mochi obtenu entre ses mains pour lui donner une belle forme ronde.
Les daifuku se dégustent le jour-même et le lendemain au plus tard.