Le podcast Tsukimi – Episode 02, Laure Kié

Episode 2, Laure Kié, les onsen et le chawan-mushi

Dans ce deuxième épisode et premier entretien, nous avons la joie de recevoir Laure Kié. Laure est autrice de nombreux livres de cuisine japonaise. Elle est né à Tokyo et a grandi au Japon jusqu’à ses 6 ans, avant d’emménager à Paris. Adulte, elle repart vivre 4 années au Japon où elle travaille notamment dans des fermes bios japonaises. Elle y apprend une cuisine authentique et rustique qui est encore aujourd’hui celle qu’elle cherche à transmettre dans ses livres de recettes. Aujourd’hui, Laure vit dans la Drôme et partage son temps entre ses activités d’autrice, et l’épicerie qu’elle a récemment ouverte avec une amie dans le petit village de Saou.

Je dois dire que je suis personnellement très admirative de son parcours, de ses connaissances de la cuisine japonaise et de son approche d’une alimentation saine, simple qui allie inspiration japonaise et enracinement local. Lors de cet entretien, nous avons parlé de ses souvenirs d’enfance au Japon, notamment liés aux bento et aux onsen, les bains japonais. Nous avons aussi évoqué l’idée du WWOOfing, qui consiste à travailler dans des fermes japonaises en échange du couvert et du logis, comme manière de voyager autrement au Japon. Nous avons aussi évoqué son activité d’autrice culinaire, de ses bonnes adresses en France et au Japon, et de bien d’autres choses encore !

Chawan mushi, flan salé pour octobre, recette de Laure Kié

La recette de chawan mushi :

Laure nous a également parlé des chawan mushi, ces flans salés japonais, d’une texture incroyablement légère, comme un nuage. Ils se prêtent à être déguster en entrée lors de grandes occasions, ou encore pour un diner léger, accompagner de riz. Très généreusement, Laure nous en partagé la recette. Cliquez sur ce lien pour la découvrir la recette !

Le nouveau livre de Laure Kié, aux Editions Mango.

Références

  • Le furikake : c’est un mélange d’épices et aromates utilisé pour assaisonner le riz. Celui à base de shiso s’appelle yukari ゆかり.
  • Madame Saké : importateur et distributeur de saké. Avec une boutique en ligne pour les particuliers : http://madamesake.fr/
  • Le Katsuobushi (copeaux de bonite fumée) de Bretagne, à Concarneau : Makurazaki France Katsuobushi http://mfk-katsuobushi.com/fr.html
  • Tofu fabriqué au Mans : Suzu Tofu, http://www.suzutofu.com/fr/
  • Miso français : Sanga Miso, https://www.sangamiso.fr/
  • Les croquettes au crabe de l’enfance de Laure à Kobe : Kani Cream Korokke カニクリームコロッケ.
  • Le restaurant de sushi à Paris : Michi, sushiya, 58bis Rue Sainte-Anne, 75002 Paris.
  • Kado, le restaurant dans une maison ancienne à Tokyo dans le quartier de Kagurazaka : https://kagurazaka-kado.com/