Daifuku à la figue
Avez-vous déjà testé l’association figue et haricot rouge ? C’est en matière de sucré, notre duo favori du début de l’automne. Dans cette recette, on s’y prend à la manière des ichigo daifuku, ces fameux mochis fourrés d’une fraise fraîche. On commence par enrober la figue d’anko, cette crème d’azukis sucrés. Puis on fabrique la pâte à mochi et on enrobe la figue dans celle-ci, en mettant la pointe de la figue au centre du cercle de pâte avant de fermer en-dessous, un peu à la manière de gyozas. Il suffit ensuite de les modeler en les tournant et le tour est joué. Cela vous donne un très gros mochi bien joufflu, qui sera parfait accompagné d’un hojicha. Le hojicha est un thé japonais torréfié que l’on surnomme aussi « le thé d’automne » car il est récolté à cette période.
Daifuku figue, la recette
Ingrédients (pour 4 pièces) :
- 4 figues pas trop grosses.
- La pâte à mochi : 80g farine de riz gluant, 70g sucre de canne, 140g d’eau.
- 180g anko
- Fécule de maïs ou de tapioca
- Diviser l’anko en 4 parts de 45g. Aplatir en un rond, placez une figue au centre et refermez autour l’anko.
- Fabriquez la pâte à mochi : dans un bol en verre ou porcelaine, mélangez les ingrédients et couvrez d’une assiette. Faites cuire 35min à pleine vapeur, en déposant le bol dans le panier. Cuisson micro-onde : faites cuire 1min30, sortez le bol et mélangez puis cuisez à nouveau 1min40. À l’aide d’une corne pâtissière, raclez les bords pour forme une boule, puis faites-la glisser sur une assiette préalablement saupoudrée de fécule. Saupoudrez de fécule et laissez refroidir 5min.
- À l’aide d’une paire de ciseaux, divisez la pâte en 4 parts, saisissez un pâton avec vos mains et aplatissez-le avec la pulpe des doigts. Utilisez de la fécule pour éviter les adhérences.
- Placez une figue au centre, côté pointe placée au centre. Refermez en ramenant les bords et en les pinçant entre eux sous la base, un peu comme un gyoza. Déposez la figue enrobée de mochi coté base, et faites-la tournez en appuyant un peu comme sur un tour de poterie pour lui donner une jolie forme et la stabiliser. Procédez de même pour les autres.
- Dévorez dans la journée, le lendemain au plus tard, accompagné d’un bon hojicha !
Découvrez aussi nos recettes de Ichigo daifuku, mochi à la fraise et au matcha, Oeufs au matcha et sésame noir ou encore Mochi hawaïen au matcha !