Brownie chocolat & sésame noir

Voici un autre type d’éloge de l’ombre, à combiner si possible avec la lecture du livre éponyme de Tanizaki dont je vous parlais récemment. Ce brownie au sésame noir sera parfait pour célébrer, oui je dis bien célébrer, la baisse de la luminosité. Certes, dans les mois à venir, le matin il faudra se réveiller dans le noir, et puis il va se mettre à faire froid et pleuvoir davantage. Mais à nous aussi les après-midis cocooning à bouquiner les pieds sous la couverture, à nous les bains bien chauds, les plats mijotés en cocotte, les bougies qu’on allume en rentrant le soir. À nous le plaisir d’une balade par froid sec avec un bon gâteau qui nous attend en rentrant.
Comme ce brownie au sésame noir, qui appréciera d’autant plus que vous le laissiez passer la nuit avant de le déguster, car il fait partie de ces plats qui sont encore meilleurs le lendemain.
Ce brownie est inspiré de la délicieuse recette de Irasshai, dans une version végétale et plus forte en sésame noir.
Mathilda Motte
Brownie au sésame noir, la recette
Ingrédients :
- 210g chocolat noir 70%
- 200g huile de coco désodorisée (ou beurre)
- 190g lait
- 220g farine de blé T65
- 1 sachet de poudre à lever
- 180g sucre coco (ou rapadura)
- 100g pâte de sésame noir
- 120g noix
- 1 pincée de sel
- Préchauffez le four à 150°C. Mélanger au fouet les poudres ensemble : farine, sucre, poudre à lever, sel.
- Faites fondre au bain marie le chocolat et l’huile de coco, ajoutez hors du feu la pâte de sésame noir. Versez dans un grand bol et ajoutez progressivement les poudres en mélangeant. Finissez par le lait tiède et les noix.
- Versez dans un plat, enfournez 25min.
Si possible, attendez le lendemain pour le déguster 😉
Découvrez aussi nos recettes de Ichigo daifuku, mochi à la fraise et au matcha, Oeufs au matcha et sésame noir ou encore Mochi hawaïen au matcha !