Notre atelier est fermé pour congés annuels - Notre boutique parisienne sera ouverte à partir du 29 août - La prochaine expédition est prévue pour le 6 septembre Ignorer

Où célébrer Hanami en France ?

Hanami, « regarder les fleurs »

Avril est au Japon, le mois dédié à la célébration du printemps. Celle-ci s’incarne le plus parfaitement dans le Hanami. Littéralement « regarder les fleurs », il consiste à aller contempler les cerisiers en fleurs, et pic-niquer sous leur ombre odorante.

Pour savoir précisément quand les cerisiers sont en fleurs, les Japonais disposent même d’une « météo » de la floraison ! Celle-ci indique à quel stade sont les cerisiers de chaque région, depuis leur bourgeonnement jusqu’au feu d’artifice final.

Célébrer hanami à Paris

Où dénicher d’authentiques cerisiers japonais ? Voici quelques grands sites de sakuras pour s’extasier.

  • Le Parc de Sceaux, où une prairie entière est plantée d’authentiques sakuras. A savoir que les samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain un défilé Awa (danse de parade) s’y déroulera.
  • Les jardins japonais du Musée Albert Kahn à Boulogne. Ces jardins sont composés en deux parties : l’une traditionnelle avec notamment une maison de thé, et l’autre dans un style moderne.
  • Et aussi : La Maison du Japon de la Cité universitaire (75014), Square Jacques-Bidault (75002), Parc Javel André Citroën (75015), Parc de Belleville (75020).

Voyez aussi cette carte spéciale Japon à Paris par Little Paris.

Ailleurs en France

Il est plus difficile de recenser les lieux sakuras dans le reste de la France : n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses en nous écrivant sur contact@maisondumochi.fr. Voici en attendant quelques bonnes pistes :