Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est ce qu'un mochi ?
Le mochi est une préparation pouvant prendre diverses formes mais dont le point commun est d’être préparé à partir de riz gluant. Traditionnellement, on le prépare au moment du Nouvel An, en pilant du riz dans un grand mortier à l’aide d’un marteau en bois. On peut manger la pâte ainsi obtenue, coupée en morceaux et simplement trempée dans un peu de sauce soja. Le terme « mochi » renvoie également à des préparations plus élaborées, destinées notamment à accompagner la cérémonie du thé. C’est le cas du mochi daifuku, qui se compose d’une enveloppe de riz souple et d’un cœur onctueux, traditionnellement à base d’anko, pâte d’azuki sucrée. C’est dans la confection du mochi daifuku que la Maison du Mochi s’est spécialisée
Quelle est la durée de conservation de vos mochis ?
Nous avons étudié un conditionnement spécifique dans lequel vos mochis sont envoyés, permettant de les conserver de préférence jusqu'à 10 jours sans conservateur. Toutefois, une fois le conditionnement ouvert, ils sont à déguster dans les 2 jours, dans la limite des 10 jours initiaux. Il s'agit d'une DLUO (date limite d'utilisation optimale) basée sur des critères de texture, et non une DLC (Date limite de consommation) qui est plus longue mais ne nous permet pas de vous garantir des conditions optimales de dégustation.
Avez-vous des magasins en France ou ailleurs?
Nous sommes une boutique en ligne uniquement, nous n'avons pas de boutique physique. Toutefois, vous trouverez nos mochis chez certains partenaires : nous vous invitions à consulter la section dédiée. Nos ateliers de cuisine quant à eux se déroulent quant à eux en Touraine, dans la commune de Saint-Martin-le-Beau accessible en train.
Où et comment sont fabriqués les mochis ?
Les mochis sont fabriqués dans le laboratoire de La Maison du Mochi, qui se situe en Touraine, dans un village de viticulteurs nommé Saint-Martin-le-Beau. Ils sont confectionnés artisanalement, y compris l’anko, pâte d’azukis sucrée, et le shiroan, pâte de haricots blancs sucrée. La plupart des ingrédients sont d’origine biologique, comme les azukis, les haricots blancs et le sucre de canne. Les colorants utilisés sont tous d’origine naturelle.
Une fois ma commande passée, que se passe-t-il exactement ?
Une fois la commande passée, vous recevrez un e-mail de confirmation avec la date estimée de livraison. Puis, vous recevrez un second e-mail pour vous indiquer que vos mochis ont été expédiés avec le numéro de suivi. Il faudra alors compter environ 2 jours ouvrés pour recevoir votre commande.
Sous quelle forme recevrai-je mes mochis ?
Vous recevrez votre commande dans un enveloppe protectrice contenant votre/vos boîte(s) de mochis, un guide de dégustation et une petite surprise. Les mochis sont conditionnés hermétiquement dans une enveloppe scellée, glissée dans les coffrets.
Quel est le délai de livraison ?
Les envois se font par La Poste en Colissimo et à ce titre peuvent être remis dans une boîte aux lettres sans nécessiter la présence du destinataire. Vous recevrez un email le jour de leur expédition. Le délai de livraison estimé est ensuite de 48h, hors dimanches et jours fériés.
Peut-on être livré ailleurs qu'en France Métropolitaine ?
Il est possible de livrer dans certains pays d'Europe, comme la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne. Pour vérifier que votre pays est livré, nous vous invitons à entrer dans le processus de validation de commande.
Est-ce que je reçois une facture pour ma commande ?
Une facture vous sera envoyée automatiquement par mail après validation de votre commande.
Une fois mes mochis reçus, quand les consommer ?
Les mochis sont à consommer dès réception, et jusqu’à 10 jours à compter de la date de fabrication, indiquée sur l'étiquette figurant sur le sachet de mochis, à l'intérieur du coffret. Il est cependant possible de les congeler pour les consommer plus tard.
Dans quelles conditions conserver mes mochis ?
Les mochis se conservent dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Le paiement est-il sécurisé?
Oui. Tous les paiements sont sécurisés via la plateforme PayPlug. PayPlug est certifié PCI DSS Service Provider Level 2. Toutes les transactions web sont sécurisées via HTTPS/TLS et les données sont protégées avec un chiffrement RSA